Flexitarien, végétarien ou végane ? Comment rendre votre établissement « vegan friendly » ? Recettes véganes Pourquoi proposer du végane au menu ? Chiffres Assortiment végane

Mais par où commencer ? Sligro-ISPC se fera une joie de vous donner des conseils sur des recettes véganes, des listes de courses et des calculs de coûts pour revisiter vos repas traditionnels à la mode végane. Nous vous expliquerons aussi comment rendre votre établissement horeca « vegan friendly ».

Alors ne manquez aucune opportunité et faites plaisir à tous vos clients sans exception ! Suivez-nous dans le monde végane. 

Flexitarien, végétarien ou végane ?

Végane

Personne qui ne mange aucun produit d’origine animale, y compris le lait animal, les œufs et le miel. Par ailleurs, le végane n’utilise aucune substance ou matière d’origine animale, comme le cuir, la cire d’abeille ou la lanoline.

Végétarien

Personne qui ne mange pas de viande ou de poisson, mais bien des œufs, des produits laitiers et du miel. En Belgique, 7 % de la population ne mange jamais de viande ou de poisson. Par ailleurs, 16 % des Belges sont végétariens réguliers.

Flexitarien

Personne qui ne mange pas de viande au minimum 1 jour par semaine. 44 % des Belges mangent moins de viande. Près de 9 % des Belges se disent flexitariens. 

 

Comment rendre votre établissement « vegan friendly » ?

En tant qu’établissement d’horeca, vous ne devez évidemment pas supprimer la moindre viande et le moindre poisson de votre carte !

Voici cinq étapes pour plaire également à vos clients véganes.

Étape 1 : Procurez-vous quelques produits de base véganes.

Les préparations véganes ne nécessitent en effet pas qu’une grande quantité de légumes, mais également toutes sortes d’autres ingrédients qui ne sont pas d’origine animale.

Utilisez cette liste de courses végane très pratique comme base.

Étape 2 : Inscrivez quelques plats véganes à votre carte.

Optez par exemple pour des plats traditionnels revisités à la mode végane. Pensez à un ragoût ou un vol-au-vent végane. Ou faites ressortir le spécialiste des légumes qui sommeille en vous et soyez créatifs en préparant de nouveaux plats à base de légumes.

Besoin d'idées ? Découvrez ici nos recettes véganes.

Étape 3 : Faites de petites modifications véganes que vos clients non véganes ne remarqueront même pas.

Remplacez par exemple les produits suivants par une variante végane :

  • les biscuits accompagnant le café
  • la mayonnaise
  • les pains à hamburger
  • l’huile de friture

Ou prévoyez la possibilité d’opter pour la variante végane à la demande du client. Un café au lait d’avoine au lieu d’un café au lait de vache par exemple, moyennant un supplément. Vous pouvez également penser à d’autres produits, outre ceux impliqués dans les préparations culinaires, comme le savon dans les toilettes. C’est avec ce genre de petites attentions que vous pourrez faire la différence pour les véganes !

Étape 4 : Montrez à vos clients que vous faites des efforts !

Signalez les plats véganes sur votre carte, par exemple au moyen du symbole « V » vert. Ou placez une carte sur les tables pour donner un petit mot d’explication ou des suggestions.

Étape 5 : Collez l’étiquette « Vegan friendly » sur votre vitrine !

Contactez BE Vegan et demandez votre étiquette officielle. Peut-être vous retrouverez-vous sur leur site web en tant que « hotspot ». 

BE Vegan est une organisation qui souhaite aider le secteur de l’horeca à créer une plus grande offre végane. Les particuliers peuvent cependant eux aussi se rendre sur le site web de l’organisation pour retrouver des informations, trucs et astuces, mais également un guide reprenant les hotspots véganes. Rendez-vous vite sur ce site web et attirez de nouveaux clients dans votre établissement.

 

Recettes véganes


Carpaccio de Betteraves Fumées au Vinaigre Balsamique
Découvrez la recette

Burger Classique au Quinoa
Découvrez la recette

Tacos Croquants
Découvrez la recette

Burger double mexicain
Découvrez la recette

100 % Betterave
Découvrez la recette

Pastèque au jambon fumé
Découvrez la recette

Frites garnies Véganes
Découvrez la recette

Ragoût Végane
Découvrez la recette

Boulettes Véganes à la Sauce Tomate
Découvrez la recette

Vol-au-vent Végane
Découvrez la recette

 

 

 

 

 

 

Pourquoi proposer du végane au menu ?

1. Plus de clients

Les personnes qui ont depuis longtemps adopté un mode de vie végétarien ou végane sont toujours très contentes de trouver des établissements d’horeca proposant une offre adaptée à leurs besoins et souhaits ! De plus en plus de personnes optent régulièrement pour un repas végétalien et s'attendent à ce que cela soit également possible dans les restaurants. Vous ne voudriez pas perdre ces clients tout de même ?

Lorsqu’un groupe d’amis, dont l’un d’entre eux est végane, sort manger, le choix se porte souvent rapidement sur un restaurant proposant une offre végane. Comme ça, chacun trouve son bonheur. Est-ce le cas dans votre établissement aussi ?

2. Une marge de bénéfices

Les plats véganes sont souvent également avantageux pour le porte-monnaie des établissements d’horeca, qui peuvent ainsi générer des marges de bénéfices plus élevées.

Découvrez ici des calculs pour des plats à base de viande par rapport à ceux pour leurs variantes véganes.

3. La créativité

Laissez libre cours à votre créativité en testant de nouvelles recettes véganes ou en revisitant des plats traditionnels à la mode végane. Et qui sait, vous découvrirez peut-être aussi de nombreux nouveaux ingrédients et modes de préparation.

Besoin d'idées ? Découvrez ici nos recettes véganes.

4. La santé

Les aliments d’origine végétale ont un impact positif sur le cholestérol. Ils diminuent le taux de mauvais cholestérol et donnent un coup de boost au bon. Une enquête a révélé qu’en adoptant un mode de vie végane varié, on avait moins de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires que les mangeurs de viande.

5. La fin de la souffrance animale

La souffrance animale est pour beaucoup la principale raison d’adopter un mode de vie végane. Il y aura moins d’élevage et les animaux seront moins gardés en captivité, exploités ou tués prématurément. Les véganes considèrent les animaux comme des êtres vivants qui ont autant le droit de vivre une belle vie heureuse que les humains. Voilà pourquoi ils n’achètent pas de produits qui ont un impact sur la vie d’un animal ou son environnement.

6. L’environnement

L’élevage mondial est responsable d’émissions élevées de gaz à effet de serre. Des enquêtes parlent même de d’un taux de 18 %, ce qui est plus que dans le secteur du transport. Par ailleurs, 30 % de nos terres sont occupées par l’élevage. Les véganes consomment également moins d’eau. Ainsi, il faut 16 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf, ce qui est énorme.

Un végétalien économise par mois en moyenne :

60 kg de CO2
30 000 litres d’eau
21 000 m² de terre

Permettez à vos clients de faire la différence.

Chiffres

Assortiment végane

Nous ne cessons d’améliorer notre assortiment. Y compris dans le domaine des alternative végétales. Avec nos fournisseurs, nous améliorons en permanence notre offre et ne cessons d’y ajouter des alternatives végétales. Découvrez-le dans nos succursales !

Légumineuses

Les légumineuses sont un produit idéal pour remplacer la viande. Leurs applications sont sans limites, elles se conservent longtemps et sont relativement bon marché. Et elles sont non seulement durables, mais également très intéressantes en termes de prix.

Découvrez nos légumineuses