2 c. à s. d’huile de tournesol
8 chipolatas
8 tranches de lard petit-déjeuner
1 pot de haricots blancs à la sauce
tomate
1 c. à s. de sauce sriracha
8 tomates cocktails, coupées en deux
1 ravier de shimeji blancs
2 brins d’estragon, effeuillés
16 tranches de pain complet ou waldkorn
10 g de beurre
6 œufs, battus
10 brins de ciboulette, finement hachés
¼ de concombre, en fines tranches
Faites cuire les chipolatas dans 1 cuillère à soupe d’huile pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Sortez-les de la poêle et faites-y dorer le bacon pendant 3 minutes, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Sortez-le de la poêle.
Entre-temps, réchauffez les haricots blancs dans un poêlon et assaisonnez avec la sauce sriracha. Réservez.
Faites chauffer le reste de l’huile dans une poêle et faites-y revenir les tomates à feu vif pendant 4 minutes. Sortez-les de la poêle et faites-y dorer légèrement les champignons pendant 5 minutes. Salez, poivrez et incorporez l’estragon.
Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain. Faites chauffer le beurre et préparez-y les œufs battus à feu vif pendant 3 minutes. Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette.
Déposez les haricots blancs sur la tranche du dessous, recouvrez de concombre et d’une tranche de pain. Répartissez l’œuf et le bacon par-dessus, puis déposez une autre tranche de pain, les tomates et les chipolatas (coupées). Surmontez finalement de la dernière tranche de pain. Disposez les champignons par-dessus, coupez les bords pour un rendu impeccable et servez.
Conseil pour le service : délicieux avec un thé English Breakfast additionné d’un nuage de lait ou avec un thé glacé (maison).