250 g de pois chiches secs
2 c. à s. de bicarbonate de soude
200 g de tahini
2 gousses d’ail frais
jus de 2 citrons
1 c. à c. de cumin en poudre
sel
3 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de baharat
Rincez les pois chiches secs. Placez-les dans un grand saladier et recouvrez-les d’eau froide jusqu’à ce qu’ils soient bien immergés. Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, couvrez et laissez tremper 12 heures en chambre froide.
Égouttez les pois chiches. Mettez-les dans de l’eau propre avec le reste du bicarbonate de soude. Faites-les cuire pendant 1 à 2 heures jusqu’à ce que vous puissiez facilement les écraser sans les réduire complètement en bouillie. Égouttez les pois chiches et réservez un peu de liquide de cuisson. Laissez refroidir légèrement.
Mixez finement le tahini avec l’ail, le jus de citron et le cumin. Ajoutez la moitié des pois chiches et mixez. Détendez légèrement avec le liquide de cuisson réservé. Incorporez presque tous les pois chiches (gardez-en quelques-uns pour la décoration) et mixez finement. Goûtez, salez et ajoutez éventuellement du jus de citron ou d’autres condiments.
Présentez le houmous dans un plat ou sur une assiette. Parsemez-le du reste de pois chiches, arrosez d’huile d’olive et saupoudrez de baharat. Servez tiède.
Conseil : vous pouvez donner un twist gustatif au houmous de sorte à créer votre propre dip. Ajoutez du sel fumé et du paprika fumé pour un houmous fumé. Ou plus d’épices ou du basilic frais pour une espèce de houmous au pesto.