8 œufs
2 c. à s. d’huile de tournesol + davantage pour frire
2 oignons, hachés
2 gousses d’ail, émincées
4 cm de galanga, épluché et finement haché
6 c. à s. de pâte de curry rendang Kumar
2 tiges de citronnelle, écrasées
1 citron vert, lavé et coupé en deux
½ bloc de crème de coco, grossièrement haché
300 g de riz au pandan
3 c. à c. de curcuma
1 feuille de laurier
2 c. à s. de maïzena
2 c. à s. d’oignons frits
1 oignon nouveau, en rondelles
1 piment rouge, en fines rondelles
Faites cuire les œufs pendant 6 minutes. Passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et laissez refroidir.
Entre-temps, faites légèrement dorer l’oignon à feu moyen à vif dans l’huile chaude. Ajoutez l’ail et le galanga, et poursuivez la cuisson pendant 1 minute. Ajoutez la pâte de curry rendang, la citronnelle, le citron vert, la crème de coco et 300 ml d’eau bouillante, et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Remuez de temps à autre (ajoutez un peu d’eau si la sauce devient trop sèche). Entre-temps, faites cuire le riz avec 2 cuillères à café de curcuma et la feuille de laurier.
Écalez les œufs et épongez-les. Dans une grande poêle, faites chauffer une couche de 3 cm d’huile à environ 160ºC. Mélangez la maïzena avec le reste du curcuma et roulez-y les œufs afin de les recouvrir d’une fine couche de maïzena. Faites frire les œufs dans l’huile pendant 4 minutes. Retournez-les régulièrement ou arrosez-les d’huile bouillante à la cuillère, pour qu’ils dorent tout autour. Égouttez sur du papier absorbant.
Déposez les œufs dans le rendang et laissez mijoter encore 15 minutes. Servez le rendang sur le riz et parsemez d’oignons frits, d’oignons nouveaux et de piment rouge. Délicieux avec un atjar rapide composé de lanières de poivron (jaune) brièvement revenues à l’huile, arrosés de vinaigre et d’un peu de sucre et de sel. Vous pouvez également opter pour un atjar prêt à l’emploi.