800 ml de bouillon de légumes
4 shiitakes déshydratés
1 c. à s. de miso blanc
2 anis étoilés
1 bâton de cannelle
1 morceau de pelure d’orange (sans le ziste)
4 cm de gingembre, en tranches
2 c. à s. de sauce soja japonaise
150 g de nouilles sèches ramen
1 pakchoï, les feuilles détachées
2 bimis, en morceaux + tige en lanières
100 g de secreto Iberico, en 4 finetranches coupées en oblique
4 œufs
2 oignons nouveaux, en rondelles
Portez le bouillon à ébullition et ajoutez 200 ml d’eau pour qu’il soit moins salé. Ajoutez les shiitakes déshydratés, le miso, l’anis étoilé, la cannelle, le zeste d’orange, le gingembre et la sauce soja. Laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Filtrez le bouillon dans une casserole propre et portez à nouveau à ébullition.
Faites cuire les nouilles dans de l’eau salée selon les instructions de l’emballage. Blanchissez le pakchoï et le bimi 30 secondes dans le bouillon filtré. Sortez les légumes et égouttez-les. Égouttez les nouilles.
Faites dorer les morceaux de viande 5 minutes dans une poêle chaude sans ajout de matière grasse, de sel ou de poivre. Retournez-les de temps à autre pour que la viande cuise dans sa propre graisse. Entre-temps, cuisez les œufs mollets pendant 4-5 minutes. Refroidissez-les sous l’eau froide, écalez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Portez à nouveau le bouillon à ébullition.
Répartissez les nouilles, le pakchoï et le bimi dans 4 bols. Versez le bouillon bouillant et disposez l’œuf et la viande dans le bol. Arrosez si nécessaire d’un peu de graisse de cuisson de la viande pour donner plus de goût. Parsemez d’oignon nouveau et servez.
Conseil : plutôt végétarien ? Omettez simplement la viande et arrosez de quelques gouttes d’huile de sésame pour donner plus de goût.