• Large gamme et offres
  • Beaucoup d'inspiration et de solutions
  • Toujours une succursale à proximité

Croissants aux framboises

Recette de base pour des croissants fourrés d’une préparation à la framboise

Cours
Déjeuner Composant Brunch bouchée
Nombre de personnes
17
Temps de préparation
1 heure 15 minutes

Préparation

  1. Cassez les œufs dans un bol, fouettez-les et prélevez 65 g d’œufs battus. Ajoutez au reste de œufs un peu de lait et réservez cette préparation pour en badigeonner les croissants ultérieurement.
  2. Prélevez 65 g de beurre et coupez-le en dés. Rangez ensuite immédiatement le reste du beurre au réfrigérateur.
  3. Ajoutez la farine, le sucre, le sel, les 65 g d’œufs battus, les dés de beurre, la levure émiettée, le lait et l’eau dans un robot de cuisine équipé d’un crochet pétrisseur et commencez à pétrir la préparation gentiment pendant 10 minutes. Pétrissez ensuite à une vitesse supérieure afin d’obtenir une pâte souple qui se détache du bol.
  4. Emballez la boule de pâte dans du film plastique et laissez-la bien refroidir.
  5. Prélevez ¼ de la pâte et laissez-la revenir à température ambiante. Mélangez le colorant à quelques gouttes d’eau et réduisez les framboises surgelées en poudre.
  6. Mélangez le colorant et la poudre obtenue avec cette portion de pâte et pétrissez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte rose-rouge. Réservez celle-ci à couvert au réfrigérateur.
  7. Retirez le reste de pâte (incolore) du réfrigérateur. Posez-la sur un plan de travail saupoudré de farine et roulez-la jusqu’à obtenir un grand rectangle de pâte. Placez celui-ci sur une grande plaque de cuisson et réservez au réfrigérateur.
  8. Placez le reste de beurre entre 2 feuilles de papier cuisson et écrasez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’il soit aussi plat que possible. Poursuivez jusqu’à obtenir un rectangle de beurre aplati faisant la moitié de la taille du rectangle de pâte. Placez le beurre brièvement au congélateur afin qu’il soit bien froid.
  9. Placez à nouveau la pâte sur le plan de travail saupoudré de farine et posez le rectangle de beurre sur la moitié de la pâte. Repliez le reste de la pâte par-dessus et pressez légèrement les bords. Coupez l’excédent sur les bords, là où il n’y a pas de beurre entre les couches de pâte.
  10. Roulez délicatement le tout afin d’obtenir un grand rectangle de pâte dont le côté le plus long est orienté vers l’avant. Pliez les 2 côtés de la pâte vers le centre. Ces deux volets de pâte se rejoignent donc au centre.
  11. Pliez le tout une nouvelle fois en deux, mais ne passez plus le rouleau. Placez ensuite la pâte au réfrigérateur et laissez-la reposer pendant une demi-heure environ.
  12. Étalez ensuite la pâte délicatement sur un plan de travail saupoudré de farine afin d’obtenir à nouveau une pâte aux dimensions énoncées au point 7. Continuez à tourer la pâte comme indiqué au point 10, puis laissez-la à nouveau reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
  13. Entre-temps, étalez la pâte colorée jusqu’à obtenir une pâte aux dimensions énoncées au point 7.
  14. Retirez la pâte incolore du réfrigérateur et étalez-la délicatement jusqu’à obtenir une pâte aux mêmes dimensions que la pâte colorée.
  15. Humidifiez-la très légèrement et posez la pâte colorée par-dessus. Passez encore une fois le rouleau à pâtisserie.
  16. Coupez des triangles dans la pâte et disposez-les sur le plan de travail, pointe tournée vers l’avant. À l’aide d’une cuillère, ajoutez de la confiture de framboises sur la partie la plus large des triangles et roulez ceux-ci aussi serré que possible pour obtenir des croissants. Repliez les pointes vers le bas.
  17. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et badigeonnez-les d’un peu d’œuf battu que vous aviez réservé à cet effet. Faites lever les croissants dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
  18. Préchauffez le four à 175 °C.
  19. Badigeonnez une nouvelle fois les croissants d’œuf battu, puis faites-les cuire pendant environ 20-25 minutes au four. Les croissants sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés et légers au toucher lorsque vous les retirez de la plaque de cuisson. Le temps de cuisson dépend de la taille des croissants.

Conseil

Vous pouvez éventuellement remplacer la levure fraîche par de la levure sèche.

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 5 g de sel de cuisine
  • 60 g de sucre cristallisé
  • 2 œufs
  • 1 dl de lait
  • 1 dl d’eau
  • 25 g de levure fraîche
  • quelques gouttes de colorant rouge
  • 2 c. à s. de framboises surgelées
  • 125 g de confiture de framboises

Date de publication: 31 janvier 2024