50 g d’amandes crues
50 g de noix de cajou non grillées
300 ml d’aquafaba
2 c. à c. de gélifiant kappa Unique
2 c. à s. de fécule de tapioca
100 g d’huile de coco, fondue mais pas chaude
1 c. à s. de jus de citron
½ c. à c. de sel de céleri
Extra : étamine
Portez à ébullition ½ litre d’eau avec 1 cuillère à café de sel. Faites-y cuire les amandes et les noix de cajou pendant 5 minutes, puis coupez le feu. Laissez refroidir dans l’eau.
Égouttez les noix et les amandes et mixez-les pendant 2 minutes avec l’aquafaba dans un puissant blender, jusqu’à obtention d’une texture homogène. Ajoutez les autres ingrédients et mixez encore 1 minute. Versez ce mélange dans une casserole et portez à 70-75ºC en remuant pour que le kappa et le tapioca lient le tout pour former une substance semblable au salpicon. Afin de lui donner une forme, versez le mélange dans une étamine placée sur une petite passoire ou sur un bol. Couvrez (ou refermez l’étamine) et laissez refroidir quelques heures en chambre froide.
Servez le fromage vegan comme vous le feriez avec de la mozzarella. Par exemple dans une salade caprese vegan, avec des tomates sucrées, du basilic et une huile italienne corsée. Vous pouvez également utiliser ce fromage sur une pizza ou dans des lasagnes.