400 g de Semola Rimacinata per Pane Molino Grassi
350 g de farine
1,5 c. à c. de levure sèche
1 c. à s. de sirop d’érable
350 ml d’eau tiède
12 g de sel
graines de pavot, à discrétion
Mélangez la semoule avec la farine et versez sur un plan de travail. Creusez un puits au centre, saupoudrez-le de levure et versez-y un peu de sirop d’érable.
Versez la moitié de l’eau au centre du puits et travaillez la pâte. Ajoutez peu à peu le reste de l’eau et le sel. Pour un bagel rouge ou orange, remplacez une partie de l’eau par du jus de betterave ou de carotte.
Pétrissez pendant 10-15 minutes pour obtenir une pâte souple (si elle reste ferme, ajoutez un peu d’eau ; si elle reste collante, ajoutez un peu de farine). Déposez la pâte sur un linge propre, recouvrez d’un autre linge propre et laissez lever pendant une heure et demie dans un endroit chaud.
Répartissez la pâte en portions de 75-100 grammes. Roulez chaque pâton de sorte à obtenir un petit rouleau.
Humidifiez légèrement les extrémités des rouleaux de pâte et formez des cercles.
Redéposez les bagels sur le linge, couvrez et laissez lever pendant une demi-heure.
Préchauffez le four à 210ºC. Portez une casserole d’eau à ébullition et déposez délicatement 2 ou 3 bagels dans l’eau bouillante. Laissez-les cuire environ 1 minute, retournez-les et poursuivez la cuisson encore 30 secondes. Sortez-les de l’eau à l’aide d’une écumoire et laissez égoutter. Dès leur sortie de la casserole, trempez les bagels dans les graines de pavot ou une autre garniture, ou laissez-les nature.
Déposez les bagels précuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits et dorés.
Conseils:
Remplacez (en partie) la farine [A1] par de la farine complète ou de la farine d’épeautre. Gardez à l’esprit que la semoule fait lever le pain et lui donne une bonne texture. En utilisant par exemple uniquement de la farine de froment, le résultat sera un peu moins ferme.
N’hésitez pas à pétrir des graines, des noix, du fromage, des lardons, des herbes ou des légumes dans la pâte.
Plutôt que de faire des rouleaux dont vous assemblez les extrémités, vous pouvez faire une boule de pâte, l’aplatir et y creuser un trou avec le pouce.
Outre les graines de pavot, toutes sortes de noix et de graines se prêtent à la garniture. Une poudre de légumes séchés ou d’algues est également du plus bel effet. Vous pouvez aussi badigeonner les bagels d’un mélange de farine et d’eau pendant la cuisson pour obtenir des « bagels tigrés ».
Ajoutez de la couleur à vos bagels pour l’aspect ludique. Remplacez une partie de l’eau par du jus de betterave ou de carotte. Ou testez le curcuma, le matcha ou la poudre d’algues.